Partager:
La journaliste Mélanie De Groote est convoquée au tribunal après avoir publié un portrait de l'ex-bourgmestre socialiste d'Andenne Claude Eerdekens dans le trimestriel Wilfried, a annoncé lundi la rédaction en chef du magazine sur X. Les requérants sont M. Eerdekens, lui-même, et la Ville d'Andenne.
"Nous avons lancé une citation devant le tribunal de première instance le vendredi 11 octobre", a confirmé lundi l'ex-bourgmestre à Belga. "On doit obtenir une ratification durant la procédure. Ça aura lieu lundi soir pendant le conseil communal, qui se tiendra à huis clos", a-t-il précisé.
Le portrait, intitulé "Claude Eerdekens, le vieux fauve d'Andenne", a été publié début octobre, dans le dernier numéro du trimestriel Wilfried.
L'autrice, Mélanie De Groote, y a notamment retranscrit les témoignages de femmes mandataires et de travailleuses dénonçant "des comportements de harcèlement moral et sexuel de la part du bourgmestre".
Lorsqu'il a été confronté à ces accusations par la journaliste, Claude Eerdekens a menacé de saisir la justice. "Sous prétexte de liberté journalistique, vous donnez la parole à des vautours [...] Je crois qu'on va se retrouver au tribunal", a-t-il réagi, selon des propos rapportés par le magazine.
C'est désormais chose faite. Une première audience aura lieu mardi pour la fixation du calendrier. Mélanie De Groote sera défendue par un avocat de l'Association des journalistes professionnels (AJP).
La rédaction en chef du trimestriel Wilfried a indiqué soutenir la journaliste "sans réserve" dans une réponse publiée le vendredi 11 octobre.
M. Eerdekens, lui, a dénoncé "une connivence entre l'opposition et Ecolo, en particulier" pour le "détruire" à la veille des élections. "Je suis meurtri. Je n'ai rien vécu de tel en 52 ans", a-t-il déploré.