Partager:
La Cité Miroir, à Liège, accueillera du 1er juillet au 12 septembre l'exposition photo "Yézidis, soleil invaincu. Dix ans après le génocide", annonce jeudi la direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CiMéDé), organisatrice de l'événement. L'exposition commémore le 10e anniversaire des violences à l'encontre de Yézidis, minorité vivant au nord de l'Irak, commises par le groupe terroriste Etat islamique.
A partir du mois d'août 2014, l'Etat islamique (ou Daech) "mène une politique systématique et intentionnelle d'élimination à l'encontre de cette communauté", rappelle la CiMéDé. "Des milliers d'hommes sont exécutés, plus de 6.000 femmes sont enlevées et réduites à l'état d'esclaves sexuelles, et de nombreux enfants sont pris, endoctrinés, convertis en enfants-soldats."
"Environ 2.700 Yézidis sont toujours considérés comme disparus, de nombreuses femmes et enfants enlevés seraient encore aux mains de leurs ravisseurs tandis que des dizaines de fosses communes restent non exhumées", poursuit l'administration.
Fuyant cette persécution, des milliers de Yézidis ont trouvé refuge dans des camps de déplacés ou se sont exilés, notamment en Belgique, où 5.000 à 6.000 d'entre eux vivent, principalement à Liège.
L'exposition, conçue par la photojournaliste Johanna de Tessières et le journaliste Christophe Lamfalussy, revient, en une cinquantaine photographies, "sur l'histoire, la culture, la religion du peuple yézidi et nous amène à prendre conscience des conséquences humaines, politiques, économiques du génocide encore visibles aujourd'hui tant en Irak qu'au sein de la diaspora", présente la CiMéDé.
Les deux journalistes rencontrent depuis dix ans des Yézidis en Irak mais aussi en Belgique et en Allemagne.
Il s'agit également de mettre en lumière le "combat sans relâche mené pour la reconnaissance internationale du génocide ainsi que pour la lutte contre l'impunité des faits commis". La Chambre a reconnu, en 2021, le génocide yézidi perpétré par Daech.