Partager:
Une nouvelle étude radio commandée par le ministre flamand des médias Benjamin Dalle (CD&V) recommande le 1er janvier 2031 comme date réaliste pour l'arrêt des émissions radio sur la bande FM en Flandre. Pour le ministre Dalle, l'ambition devrait donc être de passer entièrement à la radio numérique d'ici là, mais "plus que la date exacte, il est important de faire tout ce qui est possible pour s'assurer que tout le monde est à bord", a-t-il déclaré lundi.
Le ministre des médias, Benjamin Dalle, a commandé cette nouvelle étude en 2023, qui devait fournir des informations sur le passage de la FM analogique au DAB+ et à d'autres formes de radio numérique. L'étude a été réalisée par un consortium composé de la société de conseil BrightWolves et du groupe de recherche interdisciplinaire imec-mict-UGent. Les chercheurs ont examiné les différents scénarios de transition, ainsi qu'une éventuelle date d'abandon.
Les chercheurs ont notamment prédit l'évolution du volume d'écoute numérique dans les années à venir. Selon eux, un premier point de basculement est attendu en 2026, lorsque les volumes d'écoute du DAB+ et de la FM seront à peu près égaux. En 2030, les chercheurs prévoient que 75% du volume d'écoute sera numérique.