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Le premier train de nuit "Nightjet" en provenance de Berlin est entré en gare de Bruxelles-Midi mardi un peu avant 11H00, a constaté l'agence Belga sur place. Son opérateur, la compagnie autrichienne ÖBB, avait prévu une arrivée à 9h56. Le convoi était parti de la capitale allemande lundi soir, avec notamment à son bord la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir. Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet était présent pour accueillir le "Nightjet".
À partir de demain/mercredi, la compagnie ÖBB lancera une liaison nocturne entre Bruxelles et la capitale allemande Berlin. Trois trains par semaine seront proposés dans un premier temps, avant que la fréquence ne devienne quotidienne à l'automne 2024.
Le voyage durera, au total, 13 heures et 38 minutes, s'il n'y a aucun retard. Le train de nuit circulera trois fois par semaine, mais il est prévu de passer à une fréquence quotidienne d'ici le mois d'octobre de l'année prochaine.
Le train fera escale à Francfort, Bonn, Cologne et Liège. Un train de nuit circulera également entre Paris et Berlin, en correspondance avec le train de nuit de Bruxelles.
Le "Nightjet" est opéré par la SNCB, la SNCF mais aussi la compagnie autrichienne ÖBB et la Deutsche Bahn en Allemagne.
Pour l'instant, le réseau n'est pas compétitif par rapport aux compagnies aériennes low-cost telles que Ryanair. Mais les promoteurs du projet font valoir que l'augmentation de la demande fera baisser le prix des billets.
Le train de nuit Paris-Bruxelles-Berlin constitue la deuxième ligne de train de nuit "Nightjet" dans notre pays. Le "Nightjet" d'ÖBB circule déjà entre Vienne, la capitale autrichienne, et Bruxelles. Et depuis fin mai, un train de nuit circule entre Bruxelles et Berlin, exploité par European Sleeper.