Partager:
La Régie des bâtiments a désigné le consortium Ibens-DETOO Architects pour la réalisation d'un futur centre de départ de court séjour à Steenokkerzeel, a-t-elle annoncé vendredi. Le centre pourra héberger 50 personnes en situation de séjour irrégulier en Belgique en attente de leur retour forcé. Les travaux de l'infrastructure, qui représente un investissement de 21,3 millions d'euros, débuteront en mai 2025 et devraient être achevés d'ici fin 2026.
Le centre de court séjour sera construit entre les centres fermés préexistants : le "centre de transit Caricole" et le "centre de rapatriement 127bis". Les occupants y séjourneront "quelques jours dans l'attente de leur expulsion du pays". Cette infrastructure, la première à être réalisée dans l'optique d'un "Masterplan Centres fermés" qui prévoit quatre nouveaux centres en Belgique, hébergera des étrangers déjà identifiés et pour lesquels un éloignement forcé est planifié à très court terme. "Grâce à la proximité de l'aéroport de Zaventem, ce retour pourra avoir lieu dans des conditions plus aisées et plus humaines", explique la Régie des bâtiments dans un communiqué.
L'organisme fédéral souligne également que le centre vise à se spécialiser dans la procédure d'éloignement, dans l'encouragement au départ comme dans la mise en oeuvre pratique des mesures prises.
"Ce nouvel investissement de 21,3 millions d'euros témoigne de notre engagement à offrir des infrastructures modernes et humaines pour une gestion efficace et respectueuse des retours forcés. Le nouveau centre accueillera les personnes en situation irrégulière dans des conditions dignes et sûres", avance le secrétaire d'État en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel.
"Les personnes qui reçoivent l'ordre de quitter le territoire doivent effectivement le faire. Avec la politique de retour proactive, nous assurons plus que jamais le suivi de ces personnes", assure pour sa part la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor.