Partager:
Un militaire a été grièvement blessé mercredi après avoir été poignardé dans le sud-est de l'Angleterre. La police oriente son enquête vers un acte en lien avec la "santé mentale" du suspect, arrêté peu après les faits.
Le Premier ministre Keir Starmer s'est dit "choqué et consterné" par cette attaque, qui s'est produite à Gillingham dans le Kent mardi vers 18h00 locales (19h00 en Belgique).
Un soldat "en uniforme" âgé d'une quarantaine d'années a été agressé par un homme près d'une caserne et souffre de "blessures correspondant à des coups de couteau" selon la police locale.
"Le mobile de cette attaque reste pour l'instant indéterminé (...) même si nous explorons la possibilité qu'il puisse être lié à la santé mentale" du suspect, a indiqué la police dans un communiqué publié mercredi à la mi-journée.
Ce dernier est un homme de 24 ans arrêté environ une demi-heure après les faits dans la ville voisine de Rochester, a-t-elle précisé. Il avait auparavant "quitté le lieu (de l'attaque) en scooter" selon des témoins, a précisé la police.
La victime, toujours hospitalisée, est dans un état "grave mais stable", selon la même source.
"Choquant d'apprendre l'attaque contre un soldat dans le Kent", a réagi mercredi matin sur X le ministère de la Défense britannique John Healey, qui réalise actuellement une tournée de plusieurs capitales européennes pour rencontrer ses homologues.
Un porte-parole de l'armée a indiqué que celle-ci continuerait à "travailler en étroite collaboration avec la police du Kent pour comprendre ce qui s'est passé".