Partager:
Le président de la Veillée de l'Yser, Wim De Wit, a déclaré dimanche, lors de la 23e édition de cet événement nationaliste flamand, que "le prochain gouvernement, avec la N-VA à sa tête, s'enlisera dans une stagnation communautaire". Le budget sera traité immédiatement, mais le redressement communautaire promis sera confié à un groupe de travail, a-t-il poursuivi.
"Nous connaissons les groupes de travail belges, les centres d'études ou peu importe comment ils s'appellent: ce sont des prétextes pour orienter les sujets brûlants vers les calendes grecques. Rien ne permet de penser que cette fois-ci sera différente", estime Wim De Wit.
Michael Discart, le président de l'association nationaliste Vlaamse Volksbeweging, a souligné que la Flandre avait envoyé, lors des élections du 9 juin, "un signal fort vers Bruxelles pour colorer la carte de notre pays en noir et jaune". "Les partis nationalistes flamands n'avaient jamais obtenu un score si élevé", a-t-il fait remarquer. Il les a appelés à prendre leurs responsabilités afin d'œuvrer pour "plus d'autonomie flamande avec l'indépendance de la Flandre comme objectif final."
La Veillée de l'Yser a rassemblé dimanche environ 2.000 personnes devant le monument des Frères Vanraemdonck à Ypres.