Accueil Actu Belgique Politique

Un Flamand sur cinq estime que Bart De Wever doit devenir Premier ministre

Un Flamand sur cinq estime que le bourgmestre d'Anvers Bart De Wever (N-VA) doit devenir le prochain Premier ministre belge, selon un sondage réalisé pour De Zondag, Knack, Le Vif, Trends, Trends-Tendances, De Krant van West-Vlaanderen et Kanaal Z. L'actuel Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) vient second dans l'ordre de préférence au nord du pays, suivi du président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken.

Il ressort aussi du sondage que près de 15% des Flamands ne souhaitent pas que Bart De Wever dirige le pays. En Wallonie et à Bruxelles, le rejet de cette éventualité est encore plus marqué.

La seconde place du candidat le plus désirable au nord du pays comme Premier ministre revient à celui qui assure en ce moment cette fonction, Alexander De Croo, avec 9,3 %. La popularité de l'élu Open VLD y est nettement inférieure à celle de M. De Wever, et 11% de Flamands estiment même qu'il ne devrait pas être reconduit comme Premier ministre.

La troisième place du podium revient à Tom Van Grieken (7,2 %), président du parti nationaliste flamand d'extrême droite.

Conner Rousseau, l'ancien président du parti socialiste flamand, Vooruit, reste un nom qui continue à figurer dans le sondage, même s'il a perdu en popularité. Il est passé de 15% il y a six mois à 5% auprès des sondés.

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 2.681 Belges de 18 ans, la marge d'erreur est de 3,1 % pour la Flandre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société