Partager:
Le Conseil de l'Union européenne a désigné le représentant spécial de l'UE pour la région des Grands Lacs, a annoncé vendredi le service de presse du Conseil dans un communiqué. Le diplomate suédois Johan Borgstam accomplira cette mission pour un mandat initial de 12 mois.
M. Borgstam a dirigé la délégation de l'UE en Ethiopie et a été ambassadeur de son pays au Kenya et en République Démocratique du Congo (RDC).
Le Représentant spécial assistera la future nouvelle cheffe de la diplomatie européenne, l'Estonienne Kaja Kallas, dans la mise en œuvre des objectifs de politique extérieure de l'UE dans cette région en proie à un conflit meurtrier depuis trente ans.
Une polémique a entouré la désignation à ce poste. Le Rwanda avait fait barrage à la candidature du diplomate belge Bernard Quintin, qui était pourtant le candidat arrivé premier dans une première phase de sélection avant que la procédure ne soit prolongée, selon des sources diplomatiques. Ces pressions ont suscité l'inquiétude sur l'indépendance de l'Europe à désigner ses représentants dans des régions sensibles. Un porte-parole de l'UE avait toutefois démenti à la fin du mois passé toute ingérence dans ce processus interne de sélection.