Partager:
Un chauffard qui viendrait de la région de Liège a publié des vidéos sur les réseaux sociaux où il se filme en train de rouler à des vitesses bien trop élevées.
Sur TikTok et Instagram, un conducteur qui viendrait de la région de Liège publie des vidéos où il roule à des vitesses trop élevées entre autres infractions au code de la route.
Ces vidéos, visionnées par nos confrères de Sudinfo, montrent par exemple l'individu en train de rouler à plus de 100 km/h sur le quai Roosevelt, à Liège, où la vitesse est pourtant limitée à 50 km/h. Il se montre également à du 231 km/h sur l'E40 à Waremme ou à du 140 km/h sur le boulevard Albert 1er, à Herstal, où il n'est pas permis de rouler à plus de 70 km/h.
Quelques rappels utiles
Rouler à de telles vitesses comporte évidemment des risques. Notons, par exemple, qu'à du 230 km/h, la distance de réaction, soit la distance parcourue avant même que le conducteur n'appuie sur le frein, est de 64 mètres en comptant un temps de réaction d'une seconde.
Ajoutons à cela s'ajoutent les 265 mètres nécessaires à s'arrêter si le sol est sec et nous obtenons une distance d'arrêt de 329 mètres, la hauteur actuelle de la Tour Eiffel.
En Belgique, "il est recommandé aux automobilistes de laisser, entre leur véhicule et celui qui précède, une distance équivalente à celle parcourue en 2 secondes", soit une distance de sécurité d'environ 67 mètres à du 120 km/h. En France, ce laps de temps est même inscrit dans la loi.
Que risque l'auteur des faits ?
La porte-parole du parquet de Liège, Rosalie Heinen, explique au micro de RTL info la procédure entamée à la suite de ce type de faits. "Lorsque nous sommes informés de ce type de fait, nous ouvrons un dossier qui est transmis à la zone de police concernée, et il est demandé toute une série de devoirs spécifiques afin d'identifier l'individu. Une fois que l'individu est identifié, monsieur ou madame est alors auditionné, et le véhicule est saisi en vue d'être confisqué par un juge". Ensuite, la personne est citée devant le tribunal de police. Elle ajoute : "Au niveau des préventions, il y a souvent une première prévention qui est le fait d'avoir circulé à une vitesse qui est non adaptée sur la voie publique. Ensuite, le fait de ne pas avoir respecté la réglementation qui est en vigueur. Et alors, en fonction du dossier, il y a toute une série de préventions qui peuvent s'ajouter aux deux premières."
Concrètement, l'auteur des faits risque "une amende qui va varier en fonction des antécédents de la personne. Ensuite, la possibilité de se voir retirer son permis de conduire et de devoir repasser tous les examens, et enfin se faire confisquer le véhicule.", conclut le parquet de Liège.