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"4 euros le chocolat chaud... je le savoure": les marchés de Noël s'ouvrent, entre magie et désenchantement pour le portefeuille

Plus de 4 millions de visiteurs à Bruxelles, 2 millions à Liège. Ils sont très nombreux aussi à Charleroi qui a également inauguré son marché de Noël ce vendredi. Au-delà du plaisir procuré aux visiteurs, quelles sont les réelles répercussions économiques de ces événements pour les commerçants ? 

Il est de retour avec ses incontournables : des tartiflettes réconfortantes aux vins chauds conviviaux. Bienvenue dans le plus grand et le plus ancien marché de Noël de Belgique, Liège et ses plaisirs gourmands, pas toujours bon marché. "4 euros le chocolat chaud, je le bois avec plaisir, c'est vraiment cher", souligne une visiteuse. "20 euros pour 4 verres, quand on le dit comme ça, c'est vrai que ça pique un peu, mais sinon si on continue comme ça, c'est vrai que ça va revenir vite cher", ajoute un autre client.

4 000 euros les cinq semaines 

Un impact aussi pour les exposants, compter 4 000 euros pour cinq semaines d'exploitation, le double si ce chalet dispose d'une terrasse, sans frais d'électricité et de personnel. Depuis 18 ans, Michel y est présent. "Ça fonctionne le week-end et la semaine, c'est un peu plus calme, et le lundi, le mardi et le mercredi ça vivote, et les autres jours ça tourne nettement mieux."

Les recettes dépendent surtout de la météo, mais cette affluence garantit un chiffre d'affaires quotidien. "On va dire allez 1000, 1500, plus ou moins, je ne sais pas dire exactement." D'autant qu'à Liège, la clientèle est internationale et dépensière. "On a toutes les nationalités, voilà, on a eu des Américains, des Russes, des Asiatiques beaucoup aussi."

Ça booste clairement les ventes 

À Charleroi, place aux derniers préparatifs. Installé en plein centre-ville, le marché de Noël attire une foule importante dans la rue pour le plus grand bonheur des commerçants prêts à finir l'année en beauté. "Ça vient contribuer à pouvoir faire une belle fin d'année clairement, les idées de cadeaux, les gens qui rentrent, qui viennent découvrir et puis qui se disent, j'achèterai bien sur le moment pour ne pas perdre le bon cadeau ou la bonne idée donc oui ça booste clairement les ventes pour les fêtes de fin d'année".

Carolo ou Liégeoise, ses influences se chiffrent en plusieurs millions de visiteurs. À peine lancés, ces marchés de Noël pourraient bien battre tous les records cette année.

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