Partager:
Les frontières belges et françaises seront probablement bloquées par endroits ce mercredi 4 décembre. Les agriculteurs y annoncent des actions pour protester contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur. Ils dénoncent une concurrence déloyale et l'importation de produits à des normes moins strictes, à la veille d'un sommet clé en Uruguay et d'une décision européenne attendue en décembre.
Les agriculteurs bloqueront les frontières du pays mercredi 4 décembre pour protester contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, a annoncé vendredi la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) dans un communiqué. "Un important sommet concernant l'accord se tiendra les 5 et 6 décembre en Uruguay, un moment potentiellement clé avant une décision finale qui pourrait se prendre lors du Conseil européen prévu les 19 et 20 décembre prochains à Bruxelles", relève la FJA.
Les jeunes agriculteurs dénonceront une nouvelle fois les "conséquences catastrophiques" de l'accord en menant une opération de blocages des frontières mercredi. "Une manière symbolique de protester contre ces accords commerciaux qui permettent à des denrées produites selon des normes bien moins exigeantes que les nôtres d'arriver dans les assiettes des consommateurs, tout en contraignant les agriculteurs à faire face à une concurrence déloyale, notamment en termes de coûts de production", fustige la FWA.
Davantage de détails sur les actions seront dévoilés à l'approche de celles-ci, promet-on.