Partager:
Le "NOFI Current Buster 4", un système rapide et maniable doté de coussins gonflables qui peut être utilisé pour récolter le pétrole en cas de pollution en mer, a été présenté jeudi à Ostende. L'achat, un investissement de 264.000 euros, est financé par les contributions versées par les parcs éoliens pour compenser leur impact sur l'environnement marin.
La mer du Nord est l'une des mers les plus fréquentées au monde, avec plus de 66.000 mouvements de navires dans les eaux territoriales belges. Un accident avec déversement de pétrole en mer n'est donc pas impensable. Le département Milieu marin du SPF Santé, qui est chargé de la lutte contre la pollution en mer, a donc fait l'acquisition d'un nouveau système de lutte contre les déversements d'hydrocarbures. Le "Current Buster 4" est un filtre à hydrocarbures flottant composé de coussins gonflables. Les hydrocarbures y sont recueillis dans un grand sac situé à l'arrière. Lorsqu'il est plein, le pétrole peut être pompé vers un navire. Il s'agit d'un complément important aux ressources existantes du gouvernement pour nettoyer les éventuels déversements d'hydrocarbures en mer.
Le ministre de la mer du Nord, Paul Van Tigchelt (Open VLD), se réjouit de cet investissement. "Par le passé, nous avons vu les conséquences dramatiques qu'une marée noire peut avoir pour l'environnement - en particulier pour les oiseaux de mer -, la pêche et le secteur du tourisme. Il est donc très important que nous soyons bien préparés".