Accueil Actu Belgique Politique

TONGRES: Patrick Dewael fera ses adieux à la politique locale à la fin de cette année

Patrick Dewael (Open Vld) a confirmé vendredi sur sa page Facebook qu'il fera ses adieux en tant que bourgmestre de la ville de Tongres à la fin de l'année. "Après 42 ans en politique, tant au niveau local que national, il est temps de passer le relais", écrit-il. "Le 1er janvier, je remettrai notre nouvelle ville de Tongres-Looz dans les mains de mes successeurs avec sérénité et satisfaction. Et oui, il est peut-être temps de regarder au-delà du petit mur politique et de découvrir ce qu'il s'y vit."

Patrick Dewael, 69 ans, a été élu pour la première fois au conseil communal de Tongres en 1982. Cette année, il a poussé les listes Open Vld tant aux élections provinciales dans le Limbourg que dans la commune bientôt fusionnée de Tongres-Looz. Aux communales, il a obtenu 1.426 voix de préférence.

Ce score est insuffisant pour obtenir le poste de bourgmestre. C'est son homologue de Looz (Borgloon en néerlandais) et tête de liste, Jo Feytons, qui a remporté le plus grand nombre de suffrages avec 2.321 voix.

"Au niveau fédéral, Steven Coenegrachts est désormais la figure de proue limbourgeoise de l'Open Vld", estime Patrick Dewael. "Au niveau local, l'Open Vld a conservé une position forte au sein du cartel avec le CD&V, et la liste Tongeren-Borgloon.nu reste le plus grand parti. Cela me rend fier !"

Patrick Dewael est une figure importante des libéraux flamands depuis de nombreuses années. Il a notamment occupé les postes de ministre-président flamand, de ministre de l'Intérieur et de président de la Chambre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous