Accueil Actu Belgique Politique

Tom Ongena renonce à la présidence de l'Open Vld et propose une cure d'opposition

Tom Ongena se retire de la présidence de l'Open Vld, a-t-il annoncé dimanche soir durant son discours. Le parti libéral flamand est l'un des principaux perdants de ces élections, tant en Flandre qu'au niveau fédéral. Un bureau de parti est convoqué ce lundi pour discuter de la question et de la défaite de l'Open Vld. Une cure d'opposition se profile, selon Tom Ongena.

"Nous avons été vaincus. Nous avons perdu les élections de manière grandiose", a déploré le libéral auprès de l'agence Belga. "Je pense qu'en tant que parti, nous sommes devant une importante opération de renouvellement."

Pour M. Ongena, il est clair que les libéraux ont besoin d'une cure d'opposition. "Nous n'avons en aucun cas reçu un mandat des électeurs pour co-gouverner. J'ai été très clair à ce sujet avant les élections. Si nous n'obtenons pas plus de 10%, nous ne pourrons pas peser sur la politique et nous n'entrerons donc pas dans un gouvernement."

Le président de l'Open Vld ne pense pas que cette défaite créera des frictions entre les différentes ailes du parti. "J'ai vu une équipe dans la campagne et nous allons maintenant en discuter en interne. J'espère pour tous les militants qui ont travaillé très dur ces dernières semaines et ces derniers mois que cela restera interne également."

Tom Ongena, âgé de 48 ans, a tiré la liste des libéraux flamands pour le Parlement flamand en province d'Anvers. Après les élections de 2019, il est devenu député flamand lorsque Bart Somers a été nommé ministre régional. Il a ensuite dû lui rendre ce siège en fin de la législature au lendemain de la démission de Bart Somers de l'exécutif flamand.

Tom Ongena avait succédé l'an dernier à Egbert Lachaert à la présidence de l'Open Vld, à l'issue d'une élection ayant fait l'objet de critiques internes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous