Partager:
Dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a décidé d'octroyer 4 millions d'euros aux maisons d'accueil, aux maisons de vie communautaire et aux abris de nuit, annonce-t-il jeudi.
Sur ces 3,998 millions d'euros dégagés pour l'année 2024, 1,610 million d'euros seront notamment consacrés à la mission de post-hébergement des 57 maisons d'accueil wallonnes.
"Le personnel visé par ces mesures, en place depuis plus de deux ans, joue un rôle essentiel et a été soutenu par les fonds propres des opérateurs depuis janvier. Il était donc primordial de leur apporter les liquidités nécessaires sans plus attendre, non seulement pour honorer les engagements pris, mais aussi garantir la continuité des services indispensables qu'ils offrent", souligne le ministre wallon de l'Action sociale, Yves Coppieters.
"Ce soutien de 4 millions d'euros souligne notre engagement envers l'insertion sociale", enchaîne le ministre-président Adrien Dolimont.
Ces fonds liés au plan de relance wallon s'ajoutent par ailleurs aux 4,559 millions libérés le 26 septembre dernier par le ministre Coppieters en faveur des travailleurs de 39 structures telles que des maisons d'accueil, maisons de vie communautaire et abris de nuit privés relevant du secteur des ASBL, précise encore le gouvernement.
Ces moyens visent à améliorer les conditions de travail dans le secteur via le paiement des sursalaires pour les heures inconfortables, l'augmentation des primes de fin d'année, la création d'emplois nets supplémentaires, la formation ou encore la réduction collective de la durée du travail avec embauches compensatoires.