Partager:
Gareth Southgate, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, a déclaré qu'il faudrait "élever son niveau de jeu" face aux Pays-Bas, en conférence de presse mardi, à la veille de la deuxième demi-finale de l'Euro 2024 de football, qui se jouera mercredi à Dortmund (21h00).
L'Angleterre, peu flamboyante depuis le début du tournoi, fera face à des Pays-bas, l'invité surprise de ces demi-finales. L'équipe de Ronald Koeman, fidèle à la tradition néerlandaise, a proposé un football offensif. "Ce serait anormal que les Pays-Bas nous attendent et jouent bas. Mais Ronald (Koeman, ndlr) est un coach expérimenté. Nous sommes préparés à toutes les possibilités", a déclaré Southgate. "Ce sera un match excitant. Il y aura beaucoup de très bons joueurs sur le terrain, dans les deux équipes. Nous devrons élever notre niveau de jeu par rapport au dernier match."
L'Angleterre peut cependant compter sur un groupe qui a passé un cap après la phase de poules. "L'état d'esprit du groupe a changé depuis la phase à élimination directe, surtout en quarts de finale", a expliqué le sélectionneur anglais, en poste depuis 2016. "Nous avons maintenant une chance d'écrire l'histoire, l'occasion de disputer la première finale de tournoi majeur pour une sélection anglaise hors de l'Angleterre."
Les 'Three Lions' peuvent compter sur un groupe au complet avant le dernier carré. Marc Guéhi revient de suspension et Luke Shaw est rétabli. "Nous sommes contents d'avoir Luke de retour", a confirmé Southgate. "Depuis le début du tournoi, 21 joueurs ont joué au total. Chacun a été important à sa manière."
Dortmund étant proche de la frontière néerlandaise, un gros contingent de supporters 'Oranje' est attendu mardi soir, promettant une ambiance électrique. "Nos joueurs sont habitués à cela. Les joueurs veulent jouer ce genre de matchs. On a hâte de cette rencontre."