Accueil Actu Belgique Politique

Sondage: la N-VA reste le plus grand parti à Anvers, mais le PVDA s'en approche fortement

Un sondage réalisé par le bureau Indiville pour les quotidiens Gazet Van Antwerpen, Het Nieuwsblad et De Gentenaar montre que la N-VA du bourgmestre et président de parti Bart De Wever reste la plus grande formation à Anvers, avec 28,3 % des intentions de vote pour les prochaines élections communales.

Cependant, le PVDA (PTB), emmené par Jos D'Haese, s'en rapproche fortement et obtiendrait 24,7% des voix. Les autres partis suivent de très loin.

Le sondage a été réalisé entre le 19 août et le 9 septembre dans 13 villes de Flandre, avec au moins 1.000 personnes interrogées dans chaque ville. La marge d'erreur maximale est de 3,1 %.

La N-VA peut rester le plus grand parti à Anvers, mais elle perd jusqu'à 7 points de pourcentage par rapport aux élections de 2018. Le PVDA, quant à lui, gagne 16 points de pourcentage, triplant presque son résultat de 2018.

Le Vlaams Belang deviendrait le troisième parti d'Anvers avec 17,1 % des intentions de vote, également en forte hausse par rapport à 2018 (+6,6 points de pourcentage). Les Verts passent de la deuxième à la quatrième place avec 12,7 % (-5,4 points de pourcentage).

La coalition actuelle avec seulement Vooruit sera une histoire difficile pour la N-VA, car les socialistes n'atteignent toujours que 8,2 %, contre 11,4 % en 2018. Le CD&V (3 %) et l'Open VLD (2,7 %) ne joueraient plus dans la même pièce. Les libéraux perdraient même leurs deux sièges. Les nouvelles listes O-LA (de l'échevine Erica Caluwaerts, ex-Open VLD) et Team Fouad Ahidar n'entreraient pas non plus au conseil communal, en cas de confirmation du résultat du sondage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages