Partager:
Seules 113 communes wallonnes sur 262 (soit 43%) ont hissé un drapeau arc-en-ciel au mois de mai, à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, a déploré jeudi la fédération wallonne LGBTQIA+, Prisme, dans un communiqué. En Flandre, 99% des communes ont participé à l'opération "malgré une politique plus à droite que la nôtre", a-t-elle ajouté.
Chaque année, Prisme et les Maisons Arc-en-Ciel organisent une campagne de sensibilisation, invitant les communes de Wallonie à hisser le drapeau arc-en-ciel, entre autres, durant le mois de mai.
"Cette année, les statistiques sont en demi-teinte. Dans certaines provinces, le taux de participation a augmenté, tandis qu'il a drastiquement diminué dans d'autres", a regretté la fédération.
Les provinces de Luxembourg (80% contre 16% l'année dernière) et de Hainaut (46% contre 36% l'année dernière) ont progressé. Les communes luxembourgeoises de Durbuy, Sainte-Ode et Herbeumont ont hissé le drapeau, les communes hennuyères de Gerpinnes, Ham-sur-Heure-Nalinnes et Dour aussi.
La province de Namur maintient ses 26%, grâce à des communes telles que Profondeville, La Bruyère et Sambreville.
La province du Brabant wallon, quant à elle, "dégringole", passant de 63% en 2023 à 26%, avec seulement sept communes participantes, dont Rixensart, Villers-la-Ville, Walhain et Nivelles. Constat identique dans la province de Liège, où 35% des communes ont participé, contre 46% l'année dernière. Parmi les communes participantes figurent, par exemple, Spa, Pepinster et Chaudfontaine.
"Nous regrettons profondément que le taux de participation soit si faible, d'autant plus que cette campagne se veut une action symbolique, simple et forte", a encore estimé Prisme, jugeant l'abstention "préoccupante" en raison de la "montée des discours discriminatoires".
La fédération appelle dès lors les communes à "se positionner clairement en faveur d'une société inclusive et égalitaire" pour "contrecarrer les mouvements discriminatoires et liberticides".