Accueil Actu Belgique Politique

Sécurisation du fort de la Chartreuse à Liège

Le bourgmestre de Liège a réquisitionné une entreprise afin d'installer un dispositif empêchant l'accès du public au fort de la Chartreuse, dans un état de vétusté avancé et potentiellement instable, a indiqué lundi la Ville de Liège. Les opérations vont débuter.

Le site de la Chartreuse étant davantage fréquenté en cette période de congés d'été, le bourgmestre de Liège a sollicité une entreprise afin de rendre le fort inaccessible. Il s'agit d'assurer la sécurité des personnes fréquentant le parc de la Chartreuse, "face à l'inaction des propriétaires privés", relève-t-on à la Ville de Liège.

Le site de la Chartreuse, qui s'étend sur 38 hectares, comporte des zones publiques et privées. En zone privée, le fort présente des problèmes de sécurité depuis des années. La Ville de Liège précise qu'elle a mis en demeure les propriétaires des lieux de réaliser les sécurisations nécessaires et de lancer une étude sur la stabilisation des bâtiments mais force est de constater que ce n'est toujours pas le cas.

"L'ensemble des bâtiments est, en effet, instable et dans un état de vétusté avancé: présence d'arbres dans les façades, toitures effondrées… Malgré les risques de sécurité et d'effondrement de ces bâtiments, cette partie du site reste parfois fréquentée par le public", constate-t-on à la Ville de Liège.

Le chantier de sécurisation doit débuter ce lundi 5 août. Il comprendra l'installation d'un portail empêchant l'accès via la rue Achille Lebeau et la pose de "masterblocs" aux autres entrées menant au fort, notamment au niveau du Thier de la Chartreuse.

La Ville ajoute que ces dispositions ne concernent pas les espaces publics du parc de la Chartreuse, qui peuvent toujours être fréquentés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous