Partager:
La tête de liste MR-Les Engagés à Schaerbeek, Audrey Henri, a annoncé mardi matin l'arrivée d'un nouveau co-listier dans ses rangs, ce qui fait de cette formation la première force politique en nombre de sièges. Devançant désormais le PS, Mme Henri dit prendre la direction des négociations en vue de constituer une coalition. Elle revendique le maïorat.
Audrey Henri lance des invitations en direction du PS, d'Ecolo et de la Liste du Bourgmestre en vue de mener les premiers échanges, dans un premier temps en bilatéral, avec les formations démocratiques. La Team Fouad Ahidar et le PTB ne seront pas invités.
Le candidat qui rejoint la liste MR-Les Engagés est Saït Köse, un ex-échevin schaerbeekois de la Liste du Bourgmestre qui avait fait campagne sur la liste 1030 Ensemble du libéral social indépendant Georges Verzin.
Selon Audrey Henri, M. Köse a fait campagne, en gros, sur les mêmes thèmes que la liste MR-Les Engagés et pris conscience de la dynamique que celle-ci générait, forte de son résultat électoral.
A Schaerbeek, la configuration politique issue du scrutin de dimanche a connu un bouleversement: la Liste du Bourgmestre Bernard Clerfayt a subi une sévère défaite, la reléguant à la cinquième place de l'échiquier avec 6 des 11 sièges récoltés en 2018. C'est le PS qui était sorti en tête avec 10 sièges et 19,2% des voix, devant le cartel MR-Les Engagés (10 sièges mais 18,2%) et Ecolo-Groen (9 sièges, -1) qui a limité la casse (-1,8%).
Quatrième, la liste PTB-PVDA conservera ses six sièges. La Team Fouad Ahidar en a décroché tout autant. La liste du libéral social Georges Verzin "1030 Ensemble" a obtenu deux sièges dont celui qu'elle vient de perdre, la N-VA, aucun.