Partager:
L'association environnementale Dryade a annoncé, mardi, avoir introduit un recours devant le Conseil d'État contre l'élargissement du ring de Bruxelles. Elle dénonce un projet qui ne "tient pas compte de l'environnement et du climat".
Les plans d'élargissement concernent le tronçon nord du ring, qui court de l'échangeur de l'E40 à Grand-Bigard à l'échangeur de l'E40 à Woluwe Saint-Etienne. Celui-ci passera de trois à quatre voies.
"Cet élargissement attirera un trafic supplémentaire et entraînera une augmentation des émissions d'azote et de gaz à effet de serre. Les réserves naturelles environnantes sont déjà surchargées. Les plans leur feront avaler encore plus d'azote", alerte Dryade dans un communiqué de presse.
L'association rappelle que le Conseil d'État s'était montré très critique envers le décret azote adopté par le gouvernement flamand en fin de législature. "Nous demandons au nouveau gouvernement de réécrire le décret sur l'azote en tenant compte des observations du Conseil d'État", ajoute le directeur de Dryade, Dries Verhaeghe.
L'association se dit favorable au réaménagement du ring mais à condition que celui-ci ne se fasse pas "au détriment des zones naturelles environnantes et du climat". Dryade regrette aussi que "le gouvernement flamand n'ait pas envisagé la tarification routière dans le processus de planification, car une telle redevance pourrait éviter l'effet de succion".
"L'élargissement du ring hypothèque également les ambitions flamandes et fédérales en matière de climat", conclut l'association, qui entend, grâce à ce recours, "remettre l'azote et le climat sur l'agenda politique".
Dryade n'est pas la seule association à s'opposer au projet d'élargissement du ring. Onze organisations, dont elle, avaient notamment déposé des objections au projet en juin 2023.