Accueil Actu Belgique Politique

Problèmes techniques aux bureaux de vote: "les choses évoluent dans le bon sens"

Les problèmes techniques des ordinateurs des présidents de bureaux de vote commencent tout doucement à être résolus, assure encore le porte-parole du SPF Intérieur dans une mise à jour de la situation dimanche matin vers 11h00. "Les choses évoluent dans le bon sens", annonce-t-il.

Il reste encore des soucis techniques pour 8 des 4.207 ordinateurs des présidents de bureaux, quatre à Bruxelles, trois en Flandre et un en communauté germanophone. Il s'agit surtout des bureaux de vote à Uccle (2), Woluwe-Saint-Lambert, Bruxelles-Capitale, La Calamine, Lille, Bruges et Ostende.

Ce n'est qu'une fois que les ordinateurs des présidents de bureaux fonctionnent à nouveau que les bureaux de vote peuvent ouvrir. Dans certains cas, les électeurs ont été redirigés vers un autre bureau de vote dans les alentours.

Il reste 156 ordinateurs de vote sur 25.000 qui sont encore confrontés à des problèmes techniques, 82 à Bruxelles, 73 en Flandre, et un en communauté germanophone.

Il y a environ 400 techniciens qui sont à pied d'oeuvre pour faire face aux difficultés techniques.

Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 14 heures dans la plus grande partie du pays où le vote se fait toujours sur des bulletins papier (394 villes et communes). Dans 187 villes et communes, dont la totalité de la Région bruxelloise, les bureaux de vote ne fermeront leurs portes qu'à 16 heures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous