Accueil Actu Belgique Politique

Plus de six Belges sur dix contre le port du voile dans les universités: les questions de laïcité impacteront-elles les élections?

La question du port du voile peut-elle faire basculer les élections du 9 juin? L'analyse de Martin Buxant

À six jours des élections, certaines réactions augurent-elles de futurs rapprochements et de coalitions politiques?

Martin Buxant: Non. C’est vrai qu’il y a une ligne claire de démarcation politique entre la droite et la gauche sur les questions de laïcité, en gros entre le MR et les autres mais de là à projeter des coalitions, il y a un pas qu’on ne peut pas franchir. Et puis, aussi, il y a des nuances…

Défi, au centre, a toujours fait de la laïcité son cheval de bataille et rejoint donc totalement les libéraux mais, au centre, toujours, Les Engagés, oscillent entre être raccord avec le MR et une tradition de tolérance vis-a-vis des signes religieux, une tradition héritée du PSC et du CdH.

À gauche, en revanche, PS, Ecolo et PTB ont tous utilisé des mots durs vis-à-vis de Pierre Yves Jeholet.

Vous avez des données exclusives au sujet du port du voile.

Oui, c’est notre partenaire le centre d’études "Cluster 17" qui vient de réaliser un sondage à ce sujet. À la question de savoir si les Belges sont pour l’interdiction du port du voile dans les universités, 61% des personnes interrogées répondent "oui" et 39% répondent "non". Il y a donc en Belgique une large majorité pour une interdiction du voile dans les établissements scolaires supérieurs et les universités..

Si on détaille, on constate que seules deux catégories d’électeurs sont opposées à l’interdiction du port du voile à l’université: un groupe qu’on appelle "les multiculturalistes", c’est ceux qu’on appelle des "bobos" et qu’on retrouve chez les écologistes, et un autre groupe, « les révoltés », ce sont des électeurs issus de l’immigration, souvent de confession musulmane, et eux se retrouvent massivement au PTB.

Cette question du port du voile peut-elle donc faire gagner des points électoraux?

Il n’y a que deux formations politiques qui peuvent espérer en tirer des bénéfices politiques: il s'agit du MR et d'ECOLO.

Le MR parce qu’il est à l’origine des propos polémiques et que cela va largement dans le sens que souhaitent l’immense majorité de ses électeurs, d’ailleurs le MR n’a aucunement l’intention de s’excuser. Et ECOLO puisque l’immense majorité de ses électeurs est cohérente pour défendre le port du voile.

Les autres formations politiques, tant le Parti socialiste que le PTB, n’ont absolument rien à gagner à ce débat, car leur électorat est profondément divisé sur ces questions de laïcité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix du gaz européen continue d'augmenter: plusieurs pays inquiets

Les prix de gros du gaz européen continuaient d'augmenter durant la première journée de négociation de l'année. Sur le marché à terme néerlandais - la référence européenne -, le gaz naturel pour livraison en février a brièvement frôlé les 51 euros par mégawattheure jeudi matin, le niveau le plus élevé depuis octobre 2023.