Partager:
La police fédérale a lancé mardi, en partenariat avec la police locale, le SPF Intérieur et les autorités locales, la 11e édition du Moniteur de sécurité, une enquête nationale portant sur le sentiment de sécurité, la victimisation et le fonctionnement des forces de l'ordre. Quelque 430.000 citoyens âgés de 15 ans et plus, sélectionnés de manière aléatoire, sont invités à participer à cette enquête.
L'objectif est de recueillir des indicateurs utiles pour l'élaboration de la politique de sécurité, tant au niveau local que fédéral. Les participants sont invités à partager leur perception de la criminalité dans leur quartier, les facteurs d'insécurité et leurs expériences avec la police.
L'enquête se déroule en ligne ou sur papier. Les participants recevront une invitation par courrier avec les identifiants nécessaires pour accéder au questionnaire en ligne. Celles et ceux qui ne répondent pas en ligne recevront un questionnaire papier quelques semaines plus tard.
"Plus il y aura de réponses, plus les informations seront fiables et permettront de tirer des enseignements", souligne la police. Les résultats de l'enquête sont attendus début 2025.