Partager:
Les chances sont minces que Vooruit participe à l'échelon fédéral dans une coalition qui associerait Vooruit, la N-VA, le MR et les Engagés, selon le député et candidat à redevenir le président des socialistes flamands, Conner Rousseau, interrogé sur VTM.
M. Rousseau a visé les propositions d'économies mises en avant par le MR et la N-VA durant la campagne électorale alors que les gros patrimoines seraient préservés.
"Il y a peu de chances que nous participions à cela", a-t-il averti. "S'ils nous appellent pour économiser 5 milliards d'euros dans les soins de santé, c'est même pas la peine".
Le socialiste refuse d'entrer dans une logique d'économies "dont le Flamand moyen paierait le prix plein" et qui n'intégrerait pas les grosses fortunes.
Il y a plus de chances de voir son parti dans une coalition flamande avec la N-VA et le CD&V, estime-t-il. Mais il attend un signal: les socialistes réclament une "note de départ" de l'informateur flamand, Bart De Wever car, à leurs yeux, le prochain gouvernement flamand devra mener "une autre politique" que le précédent.