Partager:
Le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open Vld) s'est présenté dimanche peu avant midi au bureau de vote de Zoersel (province d'Anvers). "Si cela ne dépendait que de moi, nous nous mettrions directement au travail. Certaines matières n'attendent pas", a-t-il commenté.
En six mois de temps, M. Van Tigchelt est passé de chef de cabinet à tête de liste pour les libéraux flamands dans la province d'Anvers. Après la démission de Vincent Van Quickenborne au poste de la Justice en octobre, Paul Van Tigchelt a été mis sur le devant de la scène. L'ancien patron de l'Ocam (Organe de coordination pour l'analyse de la menace) est ainsi devenu ministre de la Justice et vice-Premier Open Vld.
Le nouveau venu a disposé de peu de temps avant de se mesurer à certains cadors du monde politique flamand en province d'Anvers. Dimanche, pour son baptême du feu électoral, il affronte ainsi des personnalités telles que Bart De Wever, Meyrem Almaci, Jinnih Beels, Peter Mertens et Annelies Verlinden.
"J'ai servi le pays pendant 20 ans en coulisses", a commenté le ministre en sortant de l'isoloir. "Je monte aujourd'hui sur scène avec conviction, dans un esprit positif. Les gens apprécient ma connaissance des dossiers."
L'homme souhaite d'ailleurs rapidement se remettre à l'ouvrage. "Plusieurs matières n'attendent pas, comme la lutte contre le crime organisé, les victimes de violences sexuelles ou le pouvoir d'achat des gens", a-t-il conclu.