Partager:
Ce dimanche, c'est la ministre du Climat et de l'Environnement Zakia Khattabi, membre du parti Ecolo, qui était l'invitée de l'émission Face à Buxant. La tête de liste à Bruxelles pour les prochaines élections a répondu aux nombreuses questions de notre journaliste Martin Buxant.
Parmi celles-ci, une question sur une mesure prise en France, plus précisément à Paris, où Anne Hidalgo, maire socialiste de la capitale française, veut faire payer le parking trois fois plus cher aux grosses voitures, aux SUV, avec un tarif de 18 euros de l'heure. Une idée que salue la ministre. "C'est une bonne mesure. À Paris, l'espace occupé par ces grosses voitures est un espace qui n'est plus disponible pour les piétons. En cas d'accident, c'est aussi plus lourd et plus dangereux".
La même chose à Bruxelles ?
Pourquoi ne pas importer ce genre de mesure à Bruxelles, demande alors notre journaliste. Pour rappel, Zakia Khattabi se présentera bien à Bruxelles en juin prochain. "Il faut savoir qu'à Bruxelles certaines rues sont désormais en sens unique, car il n'y a pas la place pour que deux voitures passent. Pour les mêmes raisons d'environnement et de sécurité, il y a une étude qui est en cours et qui permettra sans doute de pouvoir analyser la question dans le futur", dit-elle.
Cela veut-il dire que l'écologie d'aujourd'hui, c'est uniquement se battre contre les grosses voitures ? "Non, c'est se battre pour une qualité de vie qui est la même pour tous. Que vous soyez à Saint-Josse ou à Woluwé, la qualité de l'air fait que l'espérance de vie diminue de 5 ans dans la première commune citée. La transition écologique est pour moi un impératif de justice sociale", conclut-elle.