Partager:
L'université d'Oxford en Angleterre n'est plus répertoriée comme la meilleure université d'Europe dans le classement QS World University Rankings: Europe 2025. C'est la suissesse ETH Zurich qui prend la première place. La première université belge est la KU Leuven qui pointe au 27e rang.
Ce QS World University Rankings est publié depuis 2004. Le classement est établi sur la base de neuf paramètres, comme la réputation académique, la réputation en tant qu'employeur, le nombre d'étudiants par faculté, le nombre d'étudiants internationaux et la recherche internationale. Depuis 2023, une version ne reprend que les institutions du Vieux Continent.
ETH Zurich - Swiss Federal Institute of Technology passe cette année de la deuxième à la première place. Le dauphin est l'Imperial College London alors qu'Oxford University, où la princesse Elisabeth est sur le point d'achever officiellement son bachelier de trois ans en histoire et politique, perd deux places mais reste sur le podium.
Parmi les universités belges, la KU Leuven recule de six places pour occuper le 27e rang. L'université de Gand en gagne six pour se retrouver à la 47e place. Suivent deux institutions francophones, l'UCLouvain (75) et l' ULB (94), qui devancent l'UAntwerpen (109), la VUB (114), l'université de Liège (165), Hasselt (249), Namur (365), Mons (368) et Saint-Louis (601).
Au total, 685 universités figurent dans ce répertoire, issues de 42 pays. Le Royaume-Uni compte le plus grand nombre de représentantes avec 103 universités, devant la Turquie (72) et l'Allemagne (53).