Partager:
Les représentants des différents partis d'une future coalition fédérale "Arizona" se sont retrouvés, lundi, autour du formateur Bart De Wever au sein du groupe central de négociation. Le climat est bon et les discussions avancent, mais il reste encore beaucoup de travail avant d'arriver à un consensus, commentait-on.
Les négociations en vue de former gouvernement fédéral se déroulent selon trois formules: des groupes de travail thématiques auxquels participent des politiques et des experts autour de notes fournies par le formateur, des bilatérales entre le formateur et les présidents de parti et un groupe central où se retrouvent les représentants de chaque parti (les présidents et le ministre-président sortant Jan Jambon pour la N-VA) et qui doit procéder aux arbitrages.
Le groupe central s'est réuni une nouvelle fois lundi midi. Les représentants des cinq partis n'ont guère fait de commentaire après la réunion.
"Nous avons parlé de la méthodologie pour voir comment on s'y prend dans les jours et semaines à venir. On a aussi parlé des notes qui sont sur la table. Il y a encore beaucoup de travail pour que tout le monde soit respecté, mais c'est logique", a souligné le président du CD&V, Sammy Mahdi.
Pour ce qui est de la méthode, il est notamment question de regrouper les discussions sur le marché de l'emploi, la fiscalité et les pensions de manière à envisager une large réforme cohérente. Une nouvelle note a par ailleurs été remise à propos de la santé, la version précédente étant jugée "trop N-VA".
Sur le plan institutionnel, le député flamand Sander Loones, qui préside le groupe de travail consacré à ce domaine, a reçu les différents présidents.
Les réunions des groupes de travail se poursuivront durant la semaine. M. De Wever fera un nouveau rapport au Roi mercredi.