Partager:
La province néerlandaise du Brabant septentrional fait à nouveau appel contre le permis que la Flandre a accordé à l'entreprise chimique Ineos pour son projet de craqueur d'éthane au port d'Anvers, a-t-elle annoncé vendredi sur son site internet. La province affirme que des particules d'azote risquent de menacer l'une de ses zones Natura 2000.
Plusieurs permis ont déjà été accordés au projet, et plusieurs recours ont été déposés. Une nouvelle autorisation a été donnée par la Flandre fin juillet. C'est ce permis que la province néerlandaise a décidé de dénoncer.
"Rien n'a changé dans les plans d'Ineos. Cette autorisation prévoit des rejets de particules d'azote trop importants pour la zone De Brabantse Wal", relève-t-on côté néerlandais.
La province a déposé en justice une demande de suspension du permis environnemental. Si elle obtient gain de cause, toutes les activités de réalisation du Project One seront mises à l'arrêt. La province se dit prête à discuter avec Ineos pour trouver une solution.
Le craqueur est un important dispositif destiné à la production de l'éthylène, l'une des matières premières du plastique, en "craquant" des molécules d'éthane. Pour Ineos, il s'agit du "plus grand investissement dans la chimie européenne des 25 dernières années". Le géant britannique compte le mettre en service fin 2026.