Accueil Actu Belgique Politique

"Nous n'avons jamais été aussi forts", dit la cheffe de l'opposition à ses partisans

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui n'avait pas été vue en public depuis mardi, a affirmé samedi à Caracas à des milliers de manifestants contre la réélection du président Nicolas Maduro: "nous n'avons jamais été aussi forts".

"Nous n'avons jamais été aussi forts qu'aujourd'hui (...) Jamais le régime n'a été aussi faible (...) Il a perdu toute légitimité", a-t-elle lancé au microphone à la foule.

"Nous n'allons pas quitter la rue (arrêter de manifester)", a-t-elle clamé.

"Ils (le pouvoir) n'ont pas remis un seul procès-verbal (de bureau de vote). La vérité est dans les procès-verbaux (...) Nous ne renoncerons pas à protéger la vérité", a-t-elle poursuivi.

Le Conseil national électoral (CNE) a confirmé vendredi sans surprise la victoire du président Maduro avec 52% des suffrages sans toutefois présenter le détail des voix par bureaux, assurant avoir été victime d'un "piratage" informatique.

L'opposition dit avoir tous les bordereaux et l'avoir emporté avec 67% des voix.

Acclamée par ses supporteurs criant "Liberté ! liberté !", Mme Machado est arrivée au rassemblement dans un quartier huppé de Caracas peu avant treize heures sur un camion sur lequel était écrit "Le Venezuela a gagné".

Le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, qui avait remplacé au pied levé Mme Machado (déclarée inéligible) comme candidat n'était en revanche pas présent.

M. Maduro n'a cessé de menacer les deux dirigeants de l'opposition, les rendant "responsables" des morts lors des troubles de lundi (au moins onze morts selon des ONG) et les menaçant de "prison".

Jeudi dans une tribune au Wall Street Journal, Mme Machado avait dit être "cachée" et craindre pour sa vie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous