Partager:
Le formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) a assuré mardi, à l'issue de la réunion de reprise des discussions pour la formation d'un nouveau gouvernement en Flandre, que les trois partenaires pressentis étaient déterminés à trouver un terrain d'entente.
"Tout le monde est d'accord pour dire que nous devons aller vers la conclusion", a commenté mardi après-midi M. Diependaele à l'issue de la rencontre, la première après une semaine de vacances.
Les représentants des trois partis -la N-VA, Vooruit et le CD&V- se sont retrouvés mardi pour se mettre d'accord sur le calendrier de la phase finale de ces négociations. Les différents groupes de travail qui avaient été institués en amont ont fini leur tâche. Il reste à présent aux négociateurs en chef de trancher les derniers points litigieux.
Le formateur flamand tiendra jusqu'à ce mercredi des bilatérales pour discuter des questions budgétaires. Une réunion plénière avec les trois formations est à nouveau prévue vendredi à 13h00. A partir de cette date, les négociateurs ont convenu de se retrouver six jours sur sept, le dimanche servant à souffler un peu.
"Je pense qu'il est positif que nous poursuivions nos travaux. Tout le monde a pu profiter de bonnes vacances et cela s'est ressenti dans l'ambiance autour de la table", a ajouté M. Diependaele.
Selon ses dires, les négociations politiques au niveau fédéral ne ralentissent pas le processus de formation flamand. "Il y a bien des agendas qui se superposent, on a des personnalités qui doivent siéger aux deux tables. Nous devons bien sûr y faire attention, mais je ne pense pas que cela ait un effet l'un sur l'autre".
Dans la matinée, le formateur flamand s'était dit confiant d'un accord politique avant la traditionnelle Déclaration de septembre du gouvernement, prévue le 23 septembre cette année.