Accueil Actu Belgique Politique

Matthias Diependaele présentera sa vision du budget mardi à Vooruit et au CD&V

Le formateur de la future coalition au pouvoir en Flandre, Matthias Diependaele (N-VA), a mis à profit la semaine de pause dans les négociations pour éclaircir la situation budgétaire dont devront tenir compte les membres du gouvernement. Mardi, il présentera ses constats et idées aux partenaires privilégiés par la N-VA, Vooruit et le CD&V, avec lesquels les nationalistes flamands négocient depuis plusieurs semaines.

Comme sur le plan fédéral, la formation flamande était sur "pause" durant la semaine écoulée pour permettre aux négociateurs de profiter de vacances en famille. Matthias Diependaele s'est d'ailleurs rendu en Dordogne avec ses proches, mais il a aussi pris le temps d'examiner les chiffres du budget.

Lundi, tout le monde s'y remet. Les textes finaux des différents groupes de travail seront envoyés à Vooruit et au CD&V. Dans ces groupes thématiques, la plupart des points délicats ont été mis de côté pour être renvoyés au groupe central, celui des négociateurs en chef.

Ces derniers se retrouveront mardi en milieu de journée, essentiellement pour déterminer le programme de travail des jours et semaines suivants. Mardi après-midi et mercredi matin, le formateur compte discuter des tableaux budgétaires, avec chacun des deux autres partis de manière séparée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous