Accueil Actu Belgique Politique

Mastercard inaugure un centre de cybersécurité de pointe à Waterloo

Mastercard a inauguré jeudi, à Waterloo, un Centre européen de cyber-résilience (ECRC), consacré à la lutte contre les cybermenaces. L'entreprise historique de paiement américaine n'a pas voulu dévoiler le montant de l'investissement "pour des raisons évidentes de sécurité".

Vu la numérisation croissante et les niveaux de connectivité sans précédent dans le monde, la cybercriminalité ne cesse d'étendre sa toile. "Les fraudeurs utilisent désormais les technologies les plus innovantes et sophistiquées pour nuire aux consommateurs et aux entreprises. Et ce problème ne fait que s'aggraver. Si bien que la cybercriminalité est devenue une économie mondiale dont la valeur est désormais estimée à 9.000 milliards de dollars", évalue l'organisme financier.

Avec 143 milliards de transactions enregistrées en 2023, Mastercard constitue, évidemment, une belle cible face aux tentatives de piratages, d'escroqueries ou de vols de données.

"En guise de défense, nous avons installé un centre de cyber-résilience à Waterloo, où est établi notre siège européen. C'est le premier du genre dans lequel l'entreprise a investi en dehors de l'Amérique du Nord", se réjouit Henri Dewaerheijd, Country manager Belgique-Luxembourg.

Au total, une vingtaine de personnes spécialisées dans le monitoring et la gestion de crises liées aux cybermenaces travailleront sur le site, avec des technologies de pointe.

"Pour que toute cette opération soit une réussite, nous avons également mis en place des collaborations avec les forces de l'ordre, la Banque centrale européenne, la Commission européenne, etc. L'objectif commun étant de lutter le plus rapidement possible en cas de menace ou de cyberattaque", indique M. Dewaerheijd.

L'entreprise Mastercard est présente dans plus de 210 pays et territoires à travers le globe. Ces 5 dernières années, elle a investi 7 milliards de dollars en matière de sécurité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous