Partager:
Le formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) soutient que l'on devrait certainement réussir à former à un nouveau gouvernement flamand pour le 20 septembre, tout en considérant que la qualité de l'accord de la nouvelle coalition devait primer sur le calendrier. Cette échéance est la date limite mentionnée par le formateur fédéral Bart De Wever (N-VA), mercredi pour la formation fédérale.
C'est en tout cas ce que M. Diependaele a déclaré jeudi avant le début de la célébration de la Fête de la Communauté flamande à l'hôtel de ville de Bruxelles.
Présent à la cérémonie, Sammy Mahdi, président du CD&V, a également affirmé qu'il serait "bon qu'un nouveau gouvernement, tant flamand que fédéral", puisse être mis en place avant les élections communales du 13 octobre. Caroline Gennez, négociatrice Vooruit, ne veut pas s'enfermer dans un calendrier.
Le formateur fédéral Bart De Wever - absent de l'hôtel de ville de Bruxelles jeudi - a proposé le mercredi 20 septembre comme date limite pour la formation du gouvernement fédéral.
Le formateur flamand Matthias Diependaele préfère ne pas fixer de date. "Les choses avancent lentement mais sûrement... Tant que nous arrivons à un accord de qualité", a commenté M. Diependaele. Mais un nouveau gouvernement d'ici le 20 septembre et une déclaration de rentrée (ndlr: de septembre) par la nouvelle équipe gouvernementale devraient constituer une ambition a minima", a-t-il précisé.
Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a également déclaré qu'il serait "bon d'avoir un nouveau gouvernement au niveau flamand et fédéral avant les élections communales".