Accueil Actu Belgique Politique

L'opposition accuse Maduro de "jouer avec la vie de millions" de Vénézuéliens

Edmundo Gonzalez Urrutia, le candidat de l'opposition vénézuélienne qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, a accusé Nicolas Maduro, proclamé vainqueur, de "jouer avec la vie de millions" de personnes en bloquant une "transition politique".

"Je lance un appel à Nicolas Maduro: respectez la volonté du peuple vénézuélien, vous jouez avec la vie de millions de compatriotes!", a-t-il lancé dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, lui demandant de "permettre la transition".

Le Conseil national électoral (CNE) a ratifié début août la victoire du président Maduro avec 52% des voix, sans fournir le décompte exact et les procès-verbaux des bureaux de vote, assurant avoir été victime d'un piratage informatique.

Selon l'opposition, qui a rendu publics les procès-verbaux obtenus grâce à ses scrutateurs, son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec 67% des voix, un résultat rejeté par M. Maduro.

L'annonce de la réélection de ce dernier à un troisième mandat a provoqué des manifestations spontanées, avec un bilan de 25 morts, 192 blessés et 2.400 arrestations, de source officielle.

Le Brésil et la Colombie ont appelé jeudi à une nouvelle présidentielle au Venezuela afin de sortir de la crise née de la réélection contestée fin juillet de Nicolas Maduro, une proposition aussitôt refusée par l'opposition, comme par le président sortant.

Edmundo Gonzalez Urrutia a réaffirmé sur X avoir remporté "à une écrasante majorité" l'élection. "Nous réitérons notre engagement en faveur de la démocratie, de la paix et du Venezuela", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous