Partager:
L'Italie a remporté l'Euro 2024 U17, en s'imposant largement en finale face au Portugal (3-0), mercredi. C'est à Chypre qu'a eu lieu l'Euro U17 depuis le 20 mai dernier, sans la Belgique.
Federico Coletta (17 ans), qui évolue dans les équipes d'âge de la Roma, a ouvert la marque dès la 9e minute. Francesco Camarda lui a emboîté le pas quelques minutes plus tard pour doubler l'avance italienne (15e). L'attaquant de l'AC Milan, qui a fait ses débuts avec les professionnels cette saison avant son 16e anniversaire, s'est même offert un doublé à la 50e minute, pour sceller définitivement la victoire de la jeune Squadra Azzurra.
Camarda a d'ailleurs été élu joueur du tournoi dans la foulée. Il a inscrit 4 buts en 5 matchs et activement participé au sacre des Italiens, qui succèdent à l'Allemagne au palmarès de l'épreuve.
La Belgique ne participait pas à l'Euro. Elle avait été éliminée au deuxième tour (le tour élite) des qualifications, terminant à la 2e place d'un groupe qui avait couronné l'Italie, en mars en Finlande. Les sept meilleurs des huit 2es de groupe étaient qualifiés pour l'Euro, mais la Belgique n'en faisait pas partie.