Accueil Actu Belgique Politique

Les villes de Namur et Lafayette célèbrent les 45 ans de leur jumelage

Les villes de Namur et Lafayette (États-Unis) ont célébré samedi les 45 ans de leur jumelage en inaugurant une exposition consacrée à leur union sur le square de la Francophonie, au pied de l'Enjambée.

Lafayette est la capitale francophone de la Louisiane. La charte de jumelage la liant à la capitale wallonne a été signée le 4 juillet 1979. Depuis lors, de nombreux échanges ont eu lieu entre les deux villes, avec à la clé des coopérations dans les domaines académique, économique et administratif.

L'exposition inaugurée samedi met en avant de multiples facettes de la ville de Lafayette et de son jumelage avec Namur. Elle présente notamment le Tintamarre acadien, un événement qui symbolise la résilience et la fierté des Acadiens, ethnie francophone vivant en Amérique du Nord. Elle aborde également des figures emblématiques de Lafayette, sa culture et ses traditions, ou encore la coopération entre l'Université de Louisiane et son homologue namuroise.

L'inauguration a notamment eu lieu en présence de Maxime Prévot (Les Engagés), bourgmestre namurois, et Monique Boulet, maire de Lafayette. La délégation américaine a également profité de sa présence en Belgique pour signer un avenant à la convention de 2022 liant l'Université de Namur et l'Université de Louisiane, afin d'optimiser les échanges d'étudiants entre les deux institutions.

Philippe Gustin, directeur du Centre international de Lafayette, a aussi été décoré de l'insigne d'ambassadeur de Namur pour son investissement dans le développement de la coopération entre Lafayette et la ville wallonne depuis des décennies. Enfin, la délégation venue de Louisiane marquera de sa présence les festivités namuroises pour la fête nationale belge dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous