Partager:
Les troupes birmanes ont tué au moins 50 personnes la semaine dernière lors d'une attaque menée contre un village de l'État de Rakhine, à l'ouest du pays, rapporte lundi la BBC.
Les soldats étaient à la recherche de partisans de l'Armée d'Arakan (AA), l'un des groupes qui combat les forces gouvernementales qui dirigent le pays depuis le coup d'État de 2021.
Selon le gouvernement d'unité nationale (NUG) fondé par d'anciens députés du parti d'Aung San Suu Kyi, 51 personnes âgées de 15 à 70 ans ont été "affreusement torturées et tuées". L'AA évoque un bilan qui dépasserait les 70 morts.
Il s'agirait de l'un des pires massacres commis ces trois dernières années. Des témoins ont raconté que les habitants du village, issus d'environ un millier de foyers, ont dû rester au soleil pendant deux jours sans presque rien manger ni boire. Les soldats urinaient dans des bouteilles d'eau et les donnaient à boire aux gens.
Des dizaines d'hommes ont été emmenés pour être interrogés et tous ne sont pas revenus. "Nous avons entendu de nombreux coups de feu, mais je n'ai pas pu voir qui a été tué car nous devions garder les yeux baissés", raconte ainsi une femme. Les hommes dont les tatouages trahissaient leur soutien aux rebelles de l'AA ont été particulièrement maltraités.
Plus d'une centaine de soldats auraient pris part aux violences dans le village de Byai Phyu. La junte au pouvoir rejette ces accusations, affirmant qu'elle n'a effectué que des "missions de paix et de sécurité" dans le village.
Ces derniers mois, les AA ont gagné de plus en plus de terrain dans l'Etat de Rakhine, obligeant les forces gouvernementales à battre en retrait. Byai Phyu est cependant toujours aux mains des putschistes.