Accueil Actu Belgique Politique

Les travaux reprennent au Parlement fédéral: comment est-ce possible sans la formation d'un nouveau gouvernement?

Les travaux de la Chambre des représentants ont repris ce jeudi. Une séance plénière est prévue cet après-midi au Parlement fédéral, alors que le gouvernement n'est toujours pas formé. Cela signifie-t-il que le Parlement va tourner au ralenti ?

L’actualité de ce jeudi est notamment marquée par la reprise des travaux de la Chambre, au Parlement fédéral. Une séance plénière est prévue cet après-midi mais le gouvernement n’est toujours pas formé.

Cela ne veut pas pour autant dire que le Parlement va tourner au ralenti. Les députés vont pouvoir discuter des textes et des propositions de loi, de manière autonome. Ils ont d'ailleurs ce qu’on appelle le droit d’initiative législative. En clair, ils peuvent eux-mêmes proposer des textes et en discuter lors de différentes séances. Au final dans ce cas, le vote se fait très souvent au consensus, sans donc des échanges vifs entre majorité et opposition.
 
Et à côté de cela, le Parlement continue l’une de ses missions principales : contrôler ce que fait le gouvernement. Un gouvernement en affaires courantes pour l'instant. C’est ça qui change : il ne va pas pouvoir prendre de nouvelles initiatives législatives.
 
Pas question d’arriver, par exemple, avec une réforme des pensions, du système de santé ou avec n’importe quel autre texte de loi... Le gouvernement d’Alexander de Croo ne s’occupe que de la gestion quotidienne du pays, et c’est uniquement à ce sujet qu’il va interpeller le Parlement.

Par exemple, pour lui demander de prolonger son budget, de voter les douzièmes provisoires. L’idée, c’est de diviser par 12 le budget de l’année précédente, pour obtenir des tranches financières mensuelles. Cela permet au gouvernement d’avoir l’argent nécessaire pour gérer les affaires courantes. Ni plus ni moins.  

Quid des élections communales?

Une question se pose néanmoins concernant les élections communales qui approchent: peuvent-elles avoir une influence sur les travaux du parlement ? A priori non.

Le processus législatif prend du temps, les textes de lois sont débattus à plusieurs reprises. Ces élections peuvent peut-être occuper l’esprit de certains députés qui se présentent aussi au scrutin local. Cela pourrait donc, au pire, légèrement ralentir les travaux à la chambre. Mais pas vraiment les bloquer.
 
Pareil donc pour les négociations gouvernementales : elles n'ont pas vraiment d'influence sur le Parlement. Par contre, on le sait, l’approche des communales est l'une des causes du ralentissement des négociations fédérales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous