Partager:
Le taux de ponctualité des trains en Belgique s'est amélioré en mai dernier par rapport à la même période en 2023, indique la SNCB vendredi dans un communiqué. La ponctualité est ainsi en amélioration pour le quatrième mois consécutif.
Le taux de ponctualité des trains était de 88,9% en mai 2024, soit à un niveau supérieur à celui enregistré en mai 2023 (87%). Cela signifie qu'un peu moins de neuf trains sur dix sont arrivés à Bruxelles ou à leur destination finale à l'heure ou avec un retard maximum de 6 minutes. En outre, un peu moins de 3% des trains ont été partiellement ou totalement annulés (contre 4,4% en mai de l'année dernière).
Depuis le début de l'année, la ponctualité s'élève, en moyenne, à 88,7%, supérieure en comparaison avec la même période en 2023 (87,2%).
Il y a eu moins de trains supprimés en mai, à savoir 3.856, soit 3,9% des trains ayant circulé le mois dernier, selon les données publiées par le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Ce taux était de 4,7% en mai 2023.
La principale cause de retard est ce que l'on appelle les tiers. Il s'agit notamment de marcheurs sur les voies, d'accidents aux passages à niveau et de vols de cuivre. Les retards imputables à la SNCB sont en baisse, avec moins de pannes de matériel roulant et moins de retards liés aux opérations à quai, selon la SNCB.
L'incident causant le plus de retard le mois dernier concernait un accident de personne à Kortenberg le 27 mai, entraînant la suppression de 198 trains et 4.645 minutes de retard cumulé. Un problème sur une caténaire à la gare de Bruxelles-Nord, le 24 mai, a pour sa part causé 2.591 minutes de retard et 170 trains supprimés.