Accueil Actu Belgique Politique

Les règles pour les boîtes à colis des particuliers fixées dans la loi

L'ouverture par laquelle les colis peuvent être déposés dans une boîte à colis d'un particulier doit mesurer au moins 33 centimètres de long, 21 centimètres de large et 12 centimètres de profondeur, et se trouver à une hauteur maximale de 140 centimètres du sol. C'est l'une des règles qui a été fixée dans un arrêté ministériel publié lundi dans le Moniteur belge.

Les boîtes à colis sont des boîtes aux lettres attenantes aux habitations et où l'on peut déposer des colis. Elles sont de plus en plus populaires, raison pour laquelle des règles ont été établies au travers d'un arrêté ministériel de la ministre démissionnaire de la Poste, Petra De Sutter (Groen).

Les boîtes aux lettres portent l'indication qu'une boîte à colis est disponible si tel est le cas, y lit-on notamment. Si cette dernière sert également de boîte aux lettres, elle doit être placée en bordure de la voie publique. Sinon, elle doit être située "entre la voie publique et l'entrée principale de l'immeuble", prévoit le texte. La boîte à colis doit également être visible par le livreur, sans recherche particulière, et l'accès doit être "libre, aisé et exempt de danger pour les prestataires de services postaux".

L'utilisation de boîtes à colis devrait permettre aux livreurs d'éviter de sonner inutilement pour en déposer. Ils peuvent alors y déposer les paquets, ce qui est également bénéfique pour l'environnement.

Depuis 2007, il existe déjà des règles pour les boîtes aux lettres ordinaires. Celles-ci doivent notamment avoir une ouverture d'au moins 23 centimètres sur 3 centimètres, et cette ouverture doit se trouver à une hauteur d'au moins 70 centimètres et d'au plus 170 centimètres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous