Accueil Actu Belgique Politique

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin.

C'est une information révélée samedi par le journal l'Écho. ING, seule banque ayant répondu à l'appel de la Région wallonne pour le soutien au plan Oxygène, a refusé de financer sept villes wallonnes en difficultés. La banque a en effet posé ses conditions et refusé de financer certaines villes. Outre Liège et Charleroi, déjà exclues du financement d'ING en 2023, Mons, Ath, Namur, La Louvière et Verviers ont été ajoutées à la liste.

"Ça devra être traité par le gouvernement wallon, mais je sais que sous la précédente législature l’année dernière, il y a avait déjà eu des discussions avec la banque Belfius", se rappelle David Clarinval. "La volonté était de faire un plan Oxygène à condition que les communes prennent des mesures de bonne gouvernance et bonne gestion financière, manifestement, plusieurs de celles-ci n’ont pas suivi les plans décidés", ajoute-t-il.

Mise sous Crac

Mais que se passera-t-il pour les communes en difficultés financières ? La faillite, est-elle une option ? Pour le vice-Premier ministre, la faillite n'est pas envisageable. Toutefois, un autre système en place veille à ce que les communes gèrent mieux leurs finances. "Une commune est mise sous Crac, sous tutelle, elle n'est plus tout à fait autonome dans les décisions qu’elle peut prendre", explique-t-il. C'est le cas d'une soixantaine de communes en Wallonie.

Le Crac, c'est le Centre régional d'aide aux communes. C'est l'organisme avait prévu de lever par emprunt 350 millions d'euros auprès des banques en 2024. Seule ING a répondu au marché, mais pour un total de 82 millions. La banque a en effet posé ses conditions et refusé de financer certaines villes."Beaucoup de communes en Wallonie sont sous Crac, et doivent ensuite mettre en place des plans de gestion pour redresser les finances", souligne David Clarinval.

La Région wallonne doit désormais trouver 268 millions d'euros pour boucler son budget envisagé. Le ministre en charge des pouvoirs locaux François Desquesnes indique dans L'Écho travailler à une solution dans la discrétion, et appelle également à une solidarité "du fédéral", notamment par rapport aux charges des CPAS et des financements des pensions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pas de prêts pour sept villes wallonnes en difficultés financières: pourraient-elles être mises sous tutelle?

La banque ING qui était la dernière à bien vouloir aider la région wallonne et lui prêter de l’argent pour les communes, elle ne veut plus le faire pour certaines grandes villes tellement elles sont mal en point financièrement. David Clarinval, vice-Premier ministre, ministre de l'Agriculture et bourgmestre de Bièvre, nous explique les conséquences possibles pour la région Wallonne. Il est l'invité de Martin Buxant à 7h50 sur bel RTL Matin. Politique