Partager:
Les présidents des organisations Jeunes libéraux ("Jongliberalen"), Liberaal Vlaams Verbond (alliance libérale flamande) et Liberales (thinktank) ont indiqué jeudi soutenir la candidature de Vincent Verbeecke à la présidence de l'Open Vld. C'est "le seul qui puisse opérer une rupture convaincante avec le passé du parti", selon un communiqué commun de Sepp Tyvaert, Maarten De Bousser et Lawrence Vanhove.
Les présidents de ces organisations étaient par le passé restés neutres lors des élections pour la présidence du parti flamand. Mais il y a cette fois "trop en jeu pour rester dans les tribunes", selon le président de Liberales Lawrence Vanhove. Pour la même raison, Sepp Tyvaert, président des Jeunes Vld, est candidat pour intégrer la direction du parti.
Ces différentes personnalités libérales estiment que Vincent Verbeecke est "le seul candidat qui plaide pour une renaissance libérale. Un enterrement symbolique de l'Open Vld, pour ensuite construire avec l'aide du mouvement libéral un parti sans complexe, conséquent en ce qui concerne ses thèmes centraux".
Les membres de l'Open Vld se choisiront un nouveau président du 12 au 17 août. Tom Ongena avait annoncé remettre le poste en jeu après la claque subie aux élections de juin. Un deuxième tour est possible entre le 19 et le 24 août.