Partager:
La présidente de la Commission européenne, réélue jeudi par le Parlement européen, demandera aux États membres de soumettre les noms d'un homme et d'une femme pour le poste de commissaire qui revient à chaque pays. Ursula von der Leyen souhaite ainsi atteindre la parité femmes-hommes dans le nouvel exécutif. Elle l'a annoncé lors d'une conférence de presse à Strasbourg, peu après le vote des députés.
"Je vais désormais me concentrer sur la constitution de mon équipe de commissaires", a déclaré Ursula von der Leyen quelques minutes après avoir été réélue à a tête de la Commission. Elle enverra sous peu un courrier aux 27 États membres de l'UE leur demandant de proposer deux noms: un homme et une femme, à moins que le commissaire sortant soit reconduit.
En 2019, Mme Von der Leyen avait employé la même méthode, mais certains États membres avaient refusé de proposer deux noms.
À partir de la mi-août, la cheffe de l'exécutif européen mènera des entretiens avec les candidats et choisira ceux qui sont "les mieux préparés". L'objectif est de composer un collège de commissaires qui soit paritaire.
Les commissaires sélectionnés par l'Allemande devront encore être auditionnés par les eurodéputés et remporter le vote d'une majorité d'entre eux à la rentrée.