Partager:
Les Pays-Bas vont construire, avec le Danemark et la Suède, des véhicules de combat d'infanterie pour l'Ukraine, annonce le ministère néerlandais de la défense vendredi. La majeure partie du lot, soit 180 des 230 véhicules CV90, seront construits aux Pays-Bas, a confirmé un porte-parole.
Les Pays-Bas contribueront à hauteur de 400 millions d'euros à la construction de ces véhicules de combat, soit l'équivalent de "plusieurs dizaines" de véhicules blindés, selon la Défense néerlandaise. Les contributions chiffrées du Danemark et de la Suède n'ont pas été révélées.
La ministre sortante de la Défense aux Pays-Bas, Kajsa Ollongren, s'attend à ce que l'assemblage des CV90 "démarre rapidement", par une "entreprise néerlandaise importante".
La Défense néerlandaise a aussi annoncé une série de projets pour renforcer la production de matériel. Il est question de la production en Allemagne, avec l'aide des Pays-Bas, de missiles destinés aux systèmes de défense aérienne Patriot. Mais encore d'un investissement de 54 millions d'euros dans le développement de drones destinés à l'usage propre de la Défense néerlandaise.