Accueil Actu Belgique Politique

"Les Palestiniens méritent un état qui soit reconnu par la communauté internationale", estiment les Engagés

Maxime Prévot était l'invité de "La Dernière ligne droite" de ce mercredi 22 mai. Le président Des Engagés a répondu aux questions de Martin Buxant et Luc Gilson, notamment au sujet d'une actualité brûlante: la reconnaissance de la Palestine

La reconnaissance de la Palestine est sur les lèvres de tous les politiques. La Belgique n'a, pour l'instant, pas décidé de reconnaître l'État palestinien, estimant que toutes les conditions n'étaient pas réunies.

Interrogé sur la question, Maxime Prévot se dit, lui, pour cette reconnaissance. "Si je réponds avec mon cœur, je pense qu'effectivement, les Palestiniens méritent un État qui soit reconnu par la communauté internationale", a indiqué le chef des Engagés, qui souligne s'être déjà rendu sur place. "Je pense que c'est un rendez-vous qu'on ne pourra pas manquer."

Puis il nuance: "Par contre, je sais et j'imagine que l'enjeu de cette décision, aussi symbolique et forte soit-elle, et on ne doit jamais négliger les symboles pour témoigner d'un soutien à l'égard d'un peuple qui aujourd'hui est en train d'être victime aussi d'une réaction était une légitime défense, mais qui devient aujourd'hui très largement disproportionnée."

Mais Maxime Prévot alerte: Il faut que cette "déclaration soit de nature à apaiser la situation sur place et pas à l'embraser davantage". Autrement dit, une fois la reconnaissance ne doit pas empirer les choses sur place.

Retrouvez l'intégralité de La Dernière ligne droite sur RTL Play 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous