Partager:
Les négociateurs de la N-VA, de Vooruit et du CD&V sont réunis depuis 13h00 à la place des Martyrs, le siège du gouvernement flamand à Bruxelles, pour tenter d'enlever les dernières pierres d'achoppement qui entravent encore la formation du prochain exécutif flamand.
L'intention ne serait pas d'aller au finish dès ce mardi, entendait-on dans l'entourage des partis. Mais bien d'atterrir jeudi ou vendredi. Les partis pourraient alors tenir leur congrès de participation durant le week-end. Et le formateur Matthias Diependaele (N-VA) se présenter lundi prochain au Parlement flamand, pour une "déclaration de septembre" qui marquerait le coup d'envoi du nouveau gouvernement, placé sous sa présidence.
C'est l'accord budgétaire dégagé dans la nuit de dimanche à lundi qui permet d'entrevoir la naissance du gouvernement Diependaele I avant les élections locales.
Restent toutefois des points de désaccord à trancher: la suppression de l'échelon de pouvoir provincial, la protection des terres agricoles, la réintroduction du vote obligatoire aux élections locales, la possibilité de sanctionner des parents qui fourniraient trop peu d'efforts pour respecter les accords passés avec l'école, ou pour apprendre le néerlandais, l'interdiction d'engrais dans des zones naturelles...