Accueil Actu Belgique Politique

Les festivités anversoises du 21 juillet sous le signe du sport, en cet été olympique

À moins d'une semaine du lancement des Jeux Olympiques de Paris, les festivités noires-jaunes-rouges du 21 juillet ont été placées sous le signe du sport et de la pluralité à Anvers.

Après l'Euro de football en Allemagne et tandis que le Tour de France se termine dimanche à la Côte d'Azur, l'été sportif se poursuivra vendredi avec l'ouverture des Jeux Olympiques dans la capitale française. "La magie du sport constitue une lueur d'espoir pour beaucoup, surtout sous cette météo jusqu'alors pluvieuse", s'est enthousiasmé le bourgmestre de la métropole, Bart De Wever.

Le calendrier sportif permet de "penser un peu à autre chose", a ajouté le candidat au poste de Premier ministre, engagé dans le processus de formation de gouvernement. "Les sensations que le sport peuvent apporter à tant de monde, c'est remarquable."

Le patron des nationalistes flamands considère les festivités du 21 juillet "socialement pertinentes" parce qu'elles nous font réfléchir à ce qui nous rassemble, a-t-il pointé.

À propos des tractations en cours pour mettre sur pied de nouveaux gouvernements fédéral et flamand, Bart De Wever n'a pas voulu piper mot. Selon lui, la prochaine décennie s'annonce "difficile", "budgétairement" notamment en raison du vieillissement de la population mais aussi face aux "changements géopolitiques".

À lire aussi

Sélectionné pour vous